Fête de la Saint-Jean

Fête de la Saint-Jean

Au départ on célébrait le 24 juin le solstice d’été. Cette période de l’année était célébrée comme un retour de l’abondance dans l’hémisphère nord par les premières civilisations. A cette date, on allumait des feux pour célébrer la lumière à l’occasion de la plus longue journée de l’année.

Après la Conquête britannique, et surtout au 19e siècle, la Saint-Jean-Baptiste a pris une tournure politique. Les Canadiens francophones catholiques profitaient du 24 juin pour affirmer leur identité catholique, en opposition aux Canadiens anglophones protestants et anglicans. Le premier défilé de la Saint-Jean-Baptiste a lieu à Montréal en 1843. En 1880, la chanson Ô Canada, aujourd’hui l’hymne national du Canada, est chantée à Québec pour la première fois et devient instantanément populaire. Le 24 juin 1977, le gouvernement de René Lévesques fait de la Saint-Jean la Fête nationale du Québec, l’éloignant pour de bon de son aspect religieux.

Devenue un symbole de l'identité québécoise et de la fierté francophone, cette journée est marquée par des événements culturels, artistiques et de nombreux défilés dans les rues. C'est un moment de fierté, de joie et de fraternité qui rassemble les Canadiens d'un bout à l'autre du pays. Pour l’occasion, les magasins et les maisons arborent les symboles des sociétés Saint-Jean-Baptiste, telles que la feuille d'érable et le castor.

 

Retour au blog